• Cliquez sur une lettre pour accéder à la liste complète :
  • A -
  • B -
  • C -
  • D -
  • E -
  • F -
  • G -
  • H -
  • I -
  • J -
  • K -
  • L -
  • M -
  • N -
  • O -
  • P -
  • Q -
  • R -
  • S -
  • T -
  • U -
  • V -
  • W -
  • X -
  • Y -
  • Z -
  • fém. -

Informations pour la période AoĂ»t 2008

Informations pour la période AoĂ»t 2008
Dimanche 31 août 21:59

[Mercato] Yahia va signer Ă  Lens

e dĂ©fenseur Alaeddine Yahia va quitter Nice pour s'engager avec le RC Lens, dĂ©sormais en L2. Le Tunisien de 26 ans sera lundi en Artois pour signer son contrat. Il devrait parapher un prĂȘt d'un an avec option d'achat.

Source : L'Equipe

Dimanche 31 août 15:34

[Mercato] John Blassy rejoint Thiers (CFA2)

John Blassy quitte Imphy-Decize et rejoint Thiers, club de CFA2.

Source : Le journal du centre

Samedi 30 août 18:23

[Ligue 2, 5Úme journée] Les réactions des entraßneurs

Voici les réactions des entraßneurs de Ligu3 2 aprÚs la 5Úme journée.

Christian SARRAMAGNA (entraĂźneur de ChĂąteauroux) : « On se sent lĂ©sĂ©s, frustrĂ©s. Le premier but de Strasbourg doit ĂȘtre refusĂ©. On Ă©tait bien entrĂ©s dans le match mais aprĂšs notre penalty ratĂ©, on est sortis du match, comme si on Ă©tait abattus d’avoir laissĂ© passer notre chance. À la mi-temps, j’ai dit que cÂ’Ă©tait inacceptable et qu’on devait mĂ»rir psychologiquement. On peut ĂȘtre satisfaits de notre deuxiĂšme pĂ©riode oĂč on a eu beaucoup d’occasions. On a vu qu’entre le leader et la petite Ă©quipe de ChĂąteauroux, il n’y avait pas une si grosse diffĂ©rence. »

Jean-GuyWALLEMME (entraĂźneur de Lens) : « Quand l’adversaire est Ă  120 % et qu’on est Ă  70 %, c’est difficile. On a Ă©tĂ© passifs sur le but encaissĂ© et on a eu du mal Ă  mettre du rythme, surtout en premiĂšre pĂ©riode. Ce succĂšs est tirĂ© par les cheveux et on ne peu pas se satisfaire du jeu pratiquĂ© car on a frisĂ© la correctionnelle Ă  plusieurs reprises. »

Daniel SANCHEZ (entraĂźneur de Tours) : « On a Ă©tĂ© menĂ©s rapidement et on a doutĂ©. Et contre Bastia, bien organisĂ©, ce n’est pas Ă©vident. Le problĂšme depuis le dĂ©but de saison, c’est que tous les buts qu’on prend viennent de ballons perdus. »

Philippe MONTANIER (entraĂźneur de Boulogne-sur-Mer) : « J’attendais beaucoup de ce match Ă  domicile aprĂšs les performances enregistrĂ©es Ă  Metz et Montpellier. LÂ’Ă©quipe a Ă©tĂ© efficace aussi bien dĂ©fensivement qu’offensivement. Nous sommes actuellement dans une bonne spirale. »

Didier THOLOT (entraĂźneur de Reims): "On fait quelque chose de cohĂ©rent jusqu'aux trentes derniers mĂštres mais on n'est pas assez tueur pour la mettre au fond. On n'est ensuite pas Ă  l'abri de prendre un but sur coup de pied arrĂȘtĂ©. Il nous manque encore de la vitesse devant et du travail pour y arriver."



Samedi 30 août 17:41

Didier Zokora prolonge Ă  Tottenham

Didier Zokora, le milieu international ivoirien de Tottenham, a prolongĂ© son contrat jusqu'en juin 2012. 
 
PistĂ© par Hambourg, Didier Zokora , 27 ans, a rempilĂ© pour une saison supplĂ©mentaire Ă  Tottenham. Le contrat du milieu international ivoirien court dĂ©sormais jusqu’en juin 2012.

Source : Football365



Samedi 30 août 11:37

[Mercato] Ibrahima Sonko rejoint Stoke

Auteur d'un dĂ©but de saison prometteur, le promu Stoke City a enregistrĂ© la venue du dĂ©fenseur de Reading Ibrahima Sonko. RelĂ©guĂ© en deuxiĂšme division avec les Royals la saison passĂ©e, l'international sĂ©nĂ©galais s'est engagĂ© pour trois ans avec les Potters, 15es du championnat aprĂšs deux journĂ©es, qui ont dĂ» dĂ©bourser 2.5 millions d'euros. «J'Ă©tais trĂšs heureux quand mon agent m'a fait part de l'intĂ©rĂȘt de Stoke. Tout joueur rĂȘve de jouer en Premier League donc quand ils m'en ont donnĂ© la possibilitĂ©, je n'ai pas pu refuser», a dĂ©clarĂ© Sonko.

Source : France Football

Samedi 30 août 10:16

[Mercato] José Aloisio part au Qatar

José Aloisio quitte le Brésil pour rejoindre les pétro-dollars du Qatar. Il a signé à Al-Rayyan, club entraßné par Paulo Autuori.

Source : http://globoesporte.globo.com

Vendredi 29 août 17:01

Nßmes intéressé par Guel

Nßmes, qui cherche à se renforcer, est sur la piste de Tcherissoua Guel, qui jouait la saison derniÚre en Israël.

Source : Football365.

Vendredi 29 août 16:59

Yahia sur le départ de Nice ?

Alaeddinne Yahia (2 matchs de L1 cette saison, dont un seul comme titulaire), va-t-il finir la saison avec l'OGC Nice : dans les colonnes de Nice-Matin, on Ă©voque ce vendredi la possibilitĂ© d'un prĂȘt vers un autre club. Selon le quotidien rĂ©gional, le joueur de 26 ans se plaindrait de son faible temps de jeu. Il n'Ă©tait apparu qu'Ă  sept reprises la saison derniĂšre aprĂšs son arrivĂ©e en janvier.

Source : Football365

Vendredi 29 août 16:55

[Mercato] Lilian Compan rejoint Montpellier

Lilian Compan quitte Caen et la Ligue 1 et rejoint Montpellier en Ligue 2. AprĂšs 3 ans en Normandie, il va rejoindre L'HĂ©rault en prenant la relĂšve de Lamine Sakho, ancien avant-centre de Montpellier.
source : Football365

Vendredi 29 août 12:10

JérÎme Alonzo blessé

AprÚs avoir été éloigné des terrains pendant quelques semaines en raison d'une blessure aux adducteurs, JérÎme Alonzo souffre désormais du mollet. Le gardien nantais ne connaßt pas encore la durée de son indisponibilité.

Source : L'Equipe

Vendredi 29 août 00:00

Pape Sarr blessé

Pape Sarr sera absent des terrains quelques semaines. En effet, le joueur du Paris FC souffre d'une fracture du poignet.

Source : www.foot-national.com

Jeudi 28 août 08:08

Elie Baup intéressé pour entraßner Nantes

Le refus d'Alain Perrin de prendre les rĂȘnes du FC Nantes laisse la question de la succession de Michel Der Zakarian ouverte. Pressenti pour endosser le rĂŽle, Elie Baup assure n'avoir reçu aucune proposition de la part des dirigeants nantais, mais il se dĂ©clare intĂ©ressĂ© par le poste. «S'ils me contactaient, je ne refuserais pas Nantes».

«Elie Baup, depuis le refus d'Alain Perrin de rejoindre le FC Nantes, votre nom est citĂ© pour prendre les rĂȘnes des Canaris. Qu'en est-il exactement ?

Il n'y a eu aucun contact ni aucune offre de la part des dirigeants nantais. C'est vrai que j'ai entendu que mon nom circulait, mais c'est plus les mĂ©dias qui en parlent. Je peux le comprendre. Par rapport Ă  mon expĂ©rience, mes dix ans de formation et mes treize ans en premiĂšre division, je corresponds au profil recherchĂ©. Tout le monde connaĂźt mon travail, mais, pour l'instant, je ne me prends pas la tĂȘte avec ça.
.
Le terrain ne vous manque pas trop ?.
.
Mon travail à Canal plus me permet de rester proche du terrain, de pouvoir analyser des matches. Maintenant, c'est vrai qu'on a beau dire que le métier d'entraßneur est trÚs dur, c'est quelque chose de trÚs prenant. Forcément, à ce niveau-là, il y a un manque..
.
Si les dirigeants nantais vous contactaient, seriez-vous intéressé par le poste d'entraßneur ?.
.
Moi, j'ai connu le Nantes de Suaudeau, de Denoueix, d'Arribas. et tous les titres qui vont avec. Je me rappelle aussi de tous les grands joueurs qui sont passés par ce club, de ce stade magnifique. Il y a tout là-bas. Alors, oui, forcément, s'ils me contactaient, je ne refuserais pas Nantes..
.
Vous avez dĂ©clarĂ© rĂ©cemment que vous aimeriez prendre la tĂȘte d'un grand club. ConsidĂ©rez-vous que Nantes en est un Ă  l'heure actuelle ?.
.
Déjà, tout dépend de ce qu'en entend par "grand club''. Là, tout de suite, lorsqu'on dit ça, les premiers noms qui reviennent sont forcément ceux de Lyon, Bordeaux ou Marseille. AprÚs, on sait toujours qu'il y a des surprises dans ce Championnat. Il n'y a qu'à voir notre qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions avec Toulouse... Au final, il y a beaucoup de paramÚtres qui rentrent en compte : le challenge proposé, les résultats, tout ce qui a été fait auparavant. De ce cÎté-là, je n'ai aucun doute. Nantes est un grand club..
.
Durant l'été, votre nom a également circulé du cÎté de Blackburn. Qu'est ce qui n'a pas marché ?.
.
C'est vrai, ils m'ont contactĂ©, mais ils ont finalement dĂ©cidĂ© de prendre quelqu'un d'autre (Mark Hugues). C'est comme ça. Pour partir Ă  l'Ă©tranger, il faut maĂźtriser pas mal de choses : la langue, la connaissance des autres Ă©quipes et leur systĂšme de jeu. A ce niveau-lĂ , j'ai encore beaucoup de boulot Ă  faire. Ça m'a sans doute portĂ© prĂ©judice..
.
D'une maniÚre générale, quel regard portez-vous aujourd'hui sur ce métier d'entraßneur ?.
.
Paradoxalement, malgré mon départ de Toulouse, je ne retiens que les bons moments. Il faut simplement avoir conscience que ce métier est fait de hauts et de bas, qu'il faut faire preuve d'humilité et qu'on n'est pas seul au monde. Le métier a beaucoup changé depuis 5-6 ans, mais c'est à moi de m'adapter. C'est à moi de faire des efforts»..
.
Propos recueillis par Emery Taisne.
.
.
Source : L'Equipe.

Mercredi 27 août 08:03

[Cup] Péricard santionné d'un carton jaune

Vincent Péricard était titulaire lors de la rencontre de Coupe d'Angleterre entre son club Stoke et Cheltenham. Stoke a gagné 5-1 cette rencontre.

Vincent Péricard était titulaire, a pris un carton jaune et a joué toute la rencontre.



Mercredi 27 août 00:00

Ismael Amari : "Besoin d'un autre challenge"

DĂ©sormais meneur de jeu Ă  Villefranche, IsmaĂ«l Amari, l’ancien pensionnaire du centre de formation stĂ©phanois n’est pas du genre Ă  se prendre la tĂȘte.

On ne peut pas dire que vous avez eu le temps de prendre vos marques lors du derby puisque Jean-Marc Picollet vous sort vers la 40e ?

L’expulsion de notre dĂ©fenseur Nyamba (40e) a tout chamboulĂ©. De plus, nous Ă©tions menĂ©s au score. Il fallait donc sacrifier un milieu de terrain, ça fait partie du jeu.

Comment jugez-vous ce derby ?

Je pense qu’il a Ă©tĂ© de bonne facture. Chacun a eu sa mi-temps avec des DuchĂ©rois qui sont bien rentrĂ©s dans le match. Et nous, on a eu la chance de bien le finir en ayant eu la bonne idĂ©e dÂ’Ă©galiser juste aprĂšs la pause. Le meilleur moment pour faire douter la Duch’ qui n’avait visiblement pas envie de perdre, alignant un groupe un peu inĂ©dit aux lignes plus resserrĂ©es.

Vous venez de signer Ă  Villefranche. Pourquoi ce choix ?

Un besoin de m’offrir un autre challenge et dÂ’Ă©voluer de nouveau en CFA peut-ĂȘtre. De plus, j’avais la chance de pouvoir retrouver d’anciens San-Priots (Barreto, Barbosa et Arriola) avec qui j’ai passĂ© de bons moments.

Vous sembliez pourtant à l’aise à Monts d’Or d’Azergues ?

Je le pense. Il y a eu le dĂ©part pas vraiment attendu de l’entraĂźneur Jean-François Charbonnier. Avec les joueurs, on a passĂ© une saison trĂšs sympa. Pour tout vous dire, j’ai appris aprĂšs mon dĂ©part la nomination de Kamel Boudjellaba au poste d’entraĂźneur. Et lui, c’est quelqu’un que j’apprĂ©cie particuliĂšrement. Je le dis en connaissance de cause puisque nous sommes Ă©ducateurs sportifs Ă  Givors. Mais bon, je suis parti en bons termes, c’est l’essentiel.

Vous donnez l’impression de ne jamais ĂȘtre vraiment inquiet, ni stressĂ© ou fĂ©brile. Est-ce lĂ  un trait de votre caractĂšre ?

Je le pense. Je suis originaire de Pierre-BĂ©nite. J’ai eu la chance de goĂ»ter Ă  un centre de formation professionnelle, Saint-Étienne et de pouvoir faire du foot Ă  un bon niveau. Je vis normalement, je sors avec des amis, je me passe des DVD… Il n’y a pas que le foot dans la vie.

Djamel Younsi
Le ProgrÚs du 26 août



Mardi 26 août 18:27

[Mercato] Lamine Sakho signe Ă  Alki Larnaca

Lamine Sakho rejoint le championnat de Chypre. Il a en effet signé au Alki Larnaca. Le club a fini 10Úme du dernier championnat.

Source : www.football.fr

Mardi 26 août 18:23

Lilian Compan sur le départ de Caen ?

Lilian Compan pourrait ne plus porter le maillot de Caen avant la date butoir du mercato estival, fixée au 31 août, selon Le Parisien. L'attaquant malherbiste serait en effet en contacts avancés avec le RC Lens et Montpellier.

Source : www.sports.fr

Mardi 26 août 12:05

Damien Perquis va mieux

Victime d'un traumatisme crĂąnien lors d'un choc involontaire avec Mateja Kezman lors de Sochaux-Paris-SG (1-1) samedi, Damien Perquis est sorti de l'hĂŽpital dimanche aprĂšs-midi. Il avait perdu connaissance sur la pelouse du Stade Bonal et avalĂ© sa langue avant l'intervention du kinĂ© du club. «Je suis restĂ© en observation, sous perfusion, tĂ©moigne-t-il dans L'Equipe. Heureusement, mĂȘme si j'ai des maux de tĂȘte terrible, le cerveau n'a pas Ă©tĂ© touchĂ©. Je ne sais pas encore quand je vais pouvoir reprendre, mais je me sens prĂȘt Ă  recourir dĂšs mercredi».

Source : L'Equipe

Mardi 26 août 11:11

Mickaël Citony ne signera pas au Paris FC

Libre de tout contrat aprÚs une saison en Belgique au FC Brussels, Mickaël Citony ne jouera pas au Paris FC. Il ne s'est pas entendu sur les modalités de son contrat avec le club parisien.

Dimanche 24 août 10:27

Damien Perquis touchĂ© Ă  la tĂȘte

Damien Perquis, qui devait dßner avec Faruk Hadzibegic, l'entraßneur de Dijon, -qu'il avait connu à Troyes- a terminé sa soirée à l'hÎpital. Touché lors d'un choc aérien à environ un quart d'heure de la fin et victime d'un traumatisme crùnien, l'ancien stéphanois est sorti sur une civiÚre aprÚs avoir perdu connaissance, le visage en sang. Les derniÚres nouvelles étaient cependant rassurantes.

Source : L'Equipe

Samedi 23 août 12:30

[Ligue 2, 4Úme journée] Les réactions des entraßneurs

Voici les réactions des entraßneurs de Ligue 2 aprÚs la 4Úme journée

Yvon POULIQUEN (entraĂźneur de Metz, dĂ©faite 1-2 contre Metz) : « Nous avons failli en deuxiĂšme mi-temps, mĂȘme si la premiĂšre a Ă©tĂ© de qualitĂ©, mais sans efficacitĂ©. Nous avons bien entamĂ© la rencontre, mais tant que nous ne marquerons pas, ce sera trĂšs difficile. Pour que les attaquants retrouvent le chemin des filets, il faut essayer de leur redonner confiance. Je n’ai jamais parlĂ© de montĂ©e et ce n’est pas ce soir que je vais le faire. Nous en sommes loin. »

Philippe MONTANIER (entraĂźneur de Boulogne-sur-Mer, victoire 2-1 Ă  Metz) : « L’ouverture du score a Ă©tĂ© prĂ©pondĂ©rante. Nous avions la volontĂ© d’aller de l’avant et de jouer toutes nos attaques Ă  fond. Je suis satisfait. Nous progressons dans le domaine offensif, tout en gardant une soliditĂ© dĂ©fensive. Il s’agit de notre troisiĂšme dĂ©placement en quatre matches. Nous sommes toujours invaincus et ce que nous avons pris ce soir peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme du bonus. Maintenant, pour la suite, il nous faut rester trĂšs humbles. Et les joueurs le sont, mĂȘme s’ils sont ambitieux. »

Daniel SANCHEZ (entraĂźneur de Tours, DĂ©faite 1-2 Ă  Dijon) : « Je suis un peu déçu mais c’est l’apprentissage de la Ligue 2. Je retiens aussi notre volontĂ© de jouer mais Dijon avait une meilleure qualitĂ© de jeu. »

Didier THOLOT (entraĂźneur de Reims, dĂ©faite 0-4 contre Montpellier) : « Je pensais avoir trouvĂ© quelque chose Ă  Guingamp. Ce soir, nous sommes passĂ©s au travers, nous avons Ă©tĂ© laminĂ©s par Montpellier qui, physiquement et techniquement, Ă©tait au-dessus de nous. JÂ’Ă©prouve un sentiment plus fort que de la dĂ©ception. »



Samedi 23 août 11:24

Losilla, Bautheac et Barthelemy buteurs ce vendredi

En Ligue 2, pour le compte de la 4Úme journée, Serisay Barthelemy a permis à Bastia de battre Guingamp sur le score de 2 buts à 1 grùce à sa réalisation à la 52Úme minute.

En National, le but d'Anthony Losilla n'a pas suffi au Paris FC pour aller battre Cannes. En effet, Eric Bautheac avait égalisé peu avant la mi-temps, avant que Cannes ne prenne définitivement l'avantage à la 48Úme minute (2-1)

Vendredi 22 août 22:10

2 anciens membres du centre de formation en Espagne

2 anciens membres du centre de formation vont jouer la saison prochaine dans la réserve du club de Saragosse. Il s'agit de Michael Gaffoor et Raphaël Lecomte. Michael Gaffoor jouait déjà en Espagne la saison derniÚre à Sangonera Murcia Athletico (en 3Úme division) tandis que Raphaël Lecomte évoluait avec la réserve de l'ASSE.

Jeudi 21 août 08:59

Guarin, Tiéné, Zokora : résultats de leurs matches amicaux

Guarin : Défaite 1-0 contre l'Equateur. Il était titulaire, il a été remplacé à la 68Úme minute.

Tiéné, Zokora : Victoire 2-1 contre la Guinée. Ils étaient titulaires.

Jeudi 21 août 08:13

Matt Moussilou pas fini

TrÚs difficile à suivre depuis son départ de Lille en 2006, Matt Moussilou clame qu'il n'est «pas fini», jeudi dans les colonnes de L'Equipe. «OK, j'ai connu deux saisons particuliÚres mais je reste un attaquant et un attaquant ça connaßt des spirales... Je ne suis pas en position de force et je subis des a priori, une image de joueur à potentiel mais nonchalant. Mais je peux renverser la vapeur à tout moment.»

PrĂȘtĂ© Ă  Saint-Etienne, Marseille puis au Qatar, Ă  Al-Arabi, oĂč il a inscrit 14 buts en 18 matches, Moussilou fait partie du ''loft'' des indĂ©sirables niçois, avec Joseph-DĂ©sirĂ© Job, Patrick Barul et Derek Asamoah. L'OGCN a besoin de leur dĂ©part pour avoir arriver l'attaquant que souhaite FrĂ©dĂ©ric Antonetti.

Source : L'Equipe

Jeudi 21 août 00:00

Philippe Redon, instructeur FIFA au Cameroun

"Gagner en Afrique avec l'Afrique" est l'initiative de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) en faveur des équipes nationales africaines. Par cette initiative, la Fifa entend préparer les équipes africaines à la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud. Pour ce faire, un séminaire est organisé à l'HÎtel des Députés de Yaoundé à l'intention des sélectionneurs des équipes nationales et des entraßneurs clubs de la Mtn Elite One et Mtn Elite Two du 19 au 23 août 2008.

La cérémonie d'ouverture qui a eu lieu hier, 19 août 2008 dans la salle des réunions de l'HÎtel des Députés était présidée par Charles Emedec, vice-président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et, par ailleurs, président de la Commission de l'organisation des championnats nationaux. L'instructeur Fifa est le Français Philippe Redon, ancien sélectionneur des Lions indomptables entre 1991 et 1992. C'est le technicien qui est donc chargé de préciser aux stagiaires l'importance de l'initiative de la Fifa.

Le sĂ©minaire de YaoundĂ© "vise Ă  renforcer les capacitĂ©s des techniciens", a dĂ©clarĂ© Philippe Redon. C'est que, "la Fifa veut aider les pays africains Ă  s'organiser dans tous les maillons de la chaĂźne du football comme les pays anglo-saxons", ajoute Dominique Wansi, chef du DĂ©partement technique et de dĂ©veloppement Ă  la Fecafoot. Outres les techniciens, la formation de YaoundĂ© prend en compte les arbitres de l'Ă©lite, les administrateurs de la fĂ©dĂ©ration, les membres des ligues provinciales. Et mĂȘme les mĂ©decins Ă  en croire Dominique Wansi.

Pour Benjamin Massing, ancien international camerounais, "c'est l'entrĂ©e dans le professionnalisme que la Fifa est entrain de prĂ©parer dans les pays africains ; ce qui, Ă  la longue, arrĂȘterait la ruĂ©e des jeunes footballeurs vers les paradis occidentaux". Sur ce, la Fifa a tenu compte des entraĂźneurs de toutes les catĂ©gories et de tous les niveaux y incluant aussi le volet infrastructurel en dotant chaque pays africain en pelouse artificiel. Pour le Cameroun prĂ©cisĂ©ment, c'est le stade de la rĂ©unification de Douala qui est en travaux actuellement selon Jean Manga OnguĂ©nĂ©, chef du bureau de dĂ©veloppement Fifa de YaoundĂ©. Le sĂ©minaire qui prend fin samedi 23 aoĂ»t 2008 par des questions et dĂ©bats comporte chaque jour des sĂ©ances thĂ©oriques et pratiques.

Source : http://www.cameroon-one.com
 



Mercredi 20 août 21:08

Alassane N'Dour Ă  l'essai Ă  NĂźmes

AprĂšs un essai non concluant Ă  Brest, Alasanne N'Dour est Ă  l'essai cette semaine Ă  NĂźmes, club de Ligue 2.

Source : L'Equipe

Mercredi 20 août 18:42

Piquionne s'attend à une réception "trÚs joviale" pour le derby

DisputĂ© (pour une fois) l'an dernier sur le ton de l'apaisement, le derby Lyon - Saint-Etienne risque fort de dĂ©raper en coulisses cette saison. La raison : la prĂ©sence dans le camp lyonnais de FrĂ©dĂ©ric Piquionne, pour qui l'aventure en Vert s'est finie en eau de boudin en janvier 2007. Visiblement, dans les deux camps, personne ne l'a oubliĂ©. A dix jours de l'Ă©vĂ©nement, l'ancien StĂ©phanois a lancĂ© le derby ce mercredi. «J'ai cochĂ© la date depuis longtemps sur mon calendrier et je m'attends Ă  un match particulier pour moi, indique-t-il. L'an dernier, avec Monaco, je n'avais pas jouĂ© car j'Ă©tais blessĂ©. LĂ , je sens que ça va ĂȘtre trĂšs tendu !»

Piquionne le sait, il s'attend Ă  une chaude rĂ©ception de la part des supporters stĂ©phanois. Il l'a dĂ©jĂ  anticipĂ©e. «Je sais que je vais me faire insulter, qu'il y aura des banderoles sur moi, qu'on va me jeter tout et n'importe quoi... Bref, qu'on va tout faire pour me dĂ©stabiliser. Mais croyez-moi, rien ne me dĂ©stabilisera. Ça ne me fait pas peur ! Je vais y aller trĂšs sereinement. D'ailleurs, je m'y suis dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©. Je me suis mis une carapace pour rĂ©aliser le meilleur match possible. Souvent, retourner dans mes anciens clubs me rĂ©ussit.» Avec pour unique objectif : la victoire Ă  Geoffroy-Guichard. «J'espĂšre avoir du temps de jeu, j'aimerais faire taire un peu tout le monde lĂ -bas. Mais que je marque, que je joue ou que je sois remplaçant, ce qui me tient Ă  coeur, c'est de gagner.» Avec les dirigeants stĂ©phanois non plus, ce n'est pas le grand amour. «Ça ne l'est plus, prĂ©cise Piquionne. Disons que maintenant, c'est l'amour vache ! Ils ne voulaient pas me laisser partir et maintenant que je suis parti, ils me crachent dessus. Je ne vais pas leur serrer la main.»

AprĂšs le fĂącheux Ă©pisode stĂ©phanois et un intermĂšde monĂ©gasque Ă  oublier, Piquionne mise sur davantage de stabilitĂ© Ă  Lyon. «Ne pas venir ici il y a un an et demi m'a fait perdre du temps. Maintenant que j'y suis, j'espĂšre rattraper le temps perdu. D'ailleurs, avant mĂȘme d'arriver Ă  Lyon, j'Ă©tais dĂ©jĂ  chez moi ici», lĂąche l'international français (1 sĂ©lection), avant de s'expliquer : «Quand je jouais Ă  Saint-Etienne, je venais voir des matches Ă  Lyon, faire mes courses Ă  Lyon et je sortais Ă  Lyon. Mon agent est Lyonnais. Tout ça me l'a Ă©tĂ© reprochĂ©, notamment par un supporter stĂ©phanois avec qui j'ai eu une altercation. Mais moi, je suis de Paris, qui est une grande ville. Lyon, aussi, c'est une grande ville. Je me sens plus dans la peau d'un Lyonnais que d'un StĂ©phanois, mĂȘme si je mouillais le maillot de Saint-Etienne quand j'y Ă©tais.»

Source : www.lequipe.fr

Décidément, le plus célÚbre esclave du football français a toujours un petit pois à la place du cerveau. Mais ça, ca fait longtemps qu'on le sait..



Mercredi 20 août 00:00

[Buteurs] Plusieurs marqueurs en CFA et CFA2

Le week-end dernier, Grégory Dutil et Michael Maire ont marqué chacun but pour leur club respectif, Fréjus et Vesoul. Malgré, cela n'a pas suffi car leurs 2 équipes ont perdu.

Pour l'ouverture du CFA2, Baptiste Lafleuriel, héros de Carquefou, a marqué un but pour son club contre Dives.

Mardi 19 août 14:48

Julien Sablé en tests à Derby County

ArpÚs un essai en Italie, Julien Sablé est en tests à Derby County (Angleterre, équivalent L2).

Mardi 19 août 12:21

Freddy Guarin en sélection nationale de Colombie

Freddy Guarin a été sélectionné avec la sélection nationale de Colombie pour disputer un match amical contre l'Equateur.

La fiche de Freddy Guarin.

Mardi 19 août 07:58

Lamine Diatta : "Je suis en attente"

Vous ĂȘtes toujours sans club depuis votre dĂ©part de Newcastle en juillet dernier. Comment voyez-vous l’avenir ? Lamine DiattaJe ne sais pas. Je dois prochainement faire le point avec mon agent. Plusieurs clubs sont intĂ©ressĂ©s mais il n’y a rien de dĂ©finitif. Pour l’instant, je suis dans l’attente. Je m’entretiens physiquement en espĂ©rant que la situation se dĂ©cante avant la fin du Mercato.

Comment vivez-vous cette pĂ©riode ? Lamine DiattaCe n’est pas la premiĂšre fois que je ne suis pas encore fixĂ© sur mon avenir Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e. Je prends mon mal en patience mais je ne suis pas pressĂ©. Il s’agit de faire le bon choix pour la suite de ma carriĂšre. Mais je ne me prends pas la tĂȘte. Ça ne dĂ©pend pas forcĂ©ment de moi. Certains clubs doivent dĂ©graisser avant de recruter. Il faut ĂȘtre patient.

Etes-vous surpris de vous retrouver dans une telle situation ? Lamine DiattaPas forcément. Le championnat de France ne vient que de recommencer. Idem en Angleterre. Il y a encore du temps. Je ne me fais pas de soucis.

Plusieurs clubs français se seraient penchĂ©s sur votre cas. Qu’en est-il ? Lamine DiattaC’est toujours d’actualitĂ© avec des clubs comme Monaco, Marseille (ndlr : les Olympiens auraient une prĂ©fĂ©rence pour le Danois Lars Jacobsen) et Paris. Pareil Ă  lÂ’Ă©tranger et notamment en Angleterre. Je suis prĂȘt si l’on fait appel Ă  moi. Mais j’attends que ces intĂ©rĂȘts se concrĂ©tisent avant de m’emballer.

Avez-vous une prĂ©fĂ©rence pour la suite de votre carriĂšre ? Lamine DiattaPas spĂ©cialement. J’ai pris beaucoup de plaisir en Angleterre, un championnat trĂšs agrĂ©able avec beaucoup de spectacle, d’engagement et d’engouement. Mais un retour en France ne serait pas pour me dĂ©plaire.

Vous avez trente-trois ans. Vos derniĂšres expĂ©riences Ă  Saint-Etienne, Besiktas et Newcastle n’ont pas forcĂ©ment Ă©tĂ© couronnĂ©es de succĂšs. N’avez-vous pas peur d’ĂȘtre oubliĂ© ? Lamine DiattaNon, je sais que je suis encore capable d’apporter au plus haut niveau. En plus, je ne suis pas forcĂ©ment d’accord. MĂȘme Ă  Saint-Etienne, j’ai le sentiment d’avoir fait quelque chose de positif. Je ne veux pas parler dÂ’Ă©chec.

Source : www.footanglais.com

Lundi 18 août 20:20

[Portugal] Victoire du Sporting de Postiga devant Porto de Guarin

Lors de la Supercoupe du Portugal, Le sporting Portugal a battu Porto sur le score de 2 buts Ă  0.

Du cÎté du sporting, Helder Postiga était remplaçant et est rentré à la 82Úme minute. A Porto, Guarin était titulaire et il est sorti à la 70Úme minute.

Lundi 18 août 09:47

[Mercato]Anthony Bartholomé signe à Courtrai

Anthony Bartholomé quitte le club de Virton (L2 Belge) pour rejoindre Courtrai (L1 Belge). Il a signé un contrat de 2 ans.

Lundi 18 août 09:45

Deux buteurs ce week-end : Perquis et Bauthéac

Damien Perquis a marqué son retour à Geoffroy-Guichard d'un lob magnifique des 35 mÚtres. Mais cela n'a pas suivi contre Saint-Etienne - défaite 1-2.

En National, Eric Bauthéac a marqué le but égalisateur de Cannes devant Beauvais (1-1).

Lundi 18 août 09:44

[Ligue 2] Les réactions des entraßneurs

Voici les réactions des entraineurs de Ligue 2

Jean-Guy WALLEMME (entraĂźneur de Lens) : « C’est un soulagement de gagner dans la douleur et c’est peut-ĂȘtre la construction d’un Ă©tat d’esprit adaptĂ© Ă  la L 2.Mais je suis pressĂ© d’arriver au 31 aoĂ»t, car il y a encore trop de joueurs ayant le cul entre deux chaises par rapport Ă  un Ă©ventuel dĂ©part. Or, dans ce cas-lĂ , on tombe… »

Christian SARRAMAGNA(entraßneur de Chùteauroux) : « On a bien joué, on a perdu, alors je suis trÚs déçu pour mes joueurs. Mais aprÚs notre non-match contre Troyes (0-1), le contenu est trÚs encourageant pour la suite, tant au niveau du jeu que sur le plan physique. »

Didier THOLOT (entraĂźneur de Reims) : « Cette premiĂšre victoire nous fait le plus grand bien. Il ne faut pas s’enflammer. Ce soir, on a resserrĂ© nos lignes et dĂ©fendu en bloc. Et le penalty arrĂȘtĂ© par Radic a Ă©tĂ© un moment clĂ©. »

Daniel SANCHEZ (entraĂźneur de Tours) : « On savait que cela allait ĂȘtre difficile. En premiĂšre mi-temps, on n’a pas assez mis de rythme. À la reprise, les entrĂ©es des trois remplaçants ont Ă©tĂ© dĂ©cisives. Cette victoire est logique. »



Vendredi 15 août 18:42

Hervé Revelli quitte Toulouse Fontaines

A l'issue d'une saison décevante, Hervé Revelli ne sera plus le manager général du Toulouse-Fontaines l'année prochaine. L'équipe dirigeante du club de CFA2 a confirmé mercredi que l'ancienne idole du chaudron vert stéphanois, qui a tout gagné en France avec l'ASSE dans les années soixante-dix, quittait ses fonctions pour « des raisons personnelles ». Entretien.

Pourquoi quittez-vous les Fontaines ?

HervĂ© Revelli : Vraiment pour des raisons personnelles. Mon fils, qui est ĂągĂ© de quarante ans, a eu beaucoup de pĂ©pins cette annĂ©e, il a Ă©tĂ© opĂ©rĂ© quatre fois, amputĂ© de la jambe… En plus il a perdu son boulot et comme il est un peu tout seul, il a besoin de moi. Entre les Toulouse-Fontaines et mon fils, ce n'Ă©tait pas une vie. ça m'enlĂšve un poids. J'en avais dĂ©jĂ  parlĂ© au prĂ©sident il y a quatre mois. VoilĂ  pourquoi je quitte Toulouse. AprĂšs, ne comptez pas sur moi pour cracher dans la soupe. Moi je fais partie de l'ancienne gĂ©nĂ©ration. Chaque fois que j'ai quittĂ© un club, c'Ă©tait par la grande porte. Maintenant, je souhaite Ă  l'Ă©quipe dirigeante de rĂ©ussir l'annĂ©e prochaine ce que l'on a ratĂ© cette saison.

Sans vos problÚmes personnels, vous vouliez vous engager dans la durée avec le club ?

Hervé Revelli : Tout à fait, c'était prévu comme ça. Mais bon, le football est devenu de plus en plus difficile et on ne réussit pas du premier coup. Il faut toutefois rendre hommage à l'action des dirigeants qui ont injecté pas mal d'argent dans le club sans trop broncher quand les résultats ne suivaient pas. J'aurais aimé leur donner satisfaction et je leur souhaite la réussite que l'on n'a pas eue. Je suis d'ailleurs assez optimiste pour la saison prochaine. Le club est en train de recruter des joueurs régionaux qui ont du talent. Je les vois bien monter.

Quel bilan dressez-vous de votre passage au club ?

HervĂ© Revelli : ForcĂ©ment, il est mitigĂ©. Quand on arrive dans un club, dans une ville que l'on ne connaĂźt pas, c'est toujours dĂ©licat. Il y a eu des dĂ©parts en dĂ©but de saison accompagnĂ©s d'un changement de politique radical. Le club avait une mentalitĂ© d'amateur et tout a changĂ© d'un seul coup. Le foot n'est pas une science exacte ; la premiĂšre annĂ©e, il faut ĂȘtre patient.

Tout est fait pour que Toulouse-Fontaines soit le deuxiĂšme club de Toulouse ?

HervĂ© Revelli : Oui, je pense. Les bases sont lĂ , il y a un club-house, un secrĂ©tariat, des structures… Le sportif devrait suivre.

Et votre avenir professionnel ?

Hervé Revelli : Je ne veux pas trop en parler pour l'instant mais j'ai plusieurs projets, toujours dans le foot. Mais plus dans le management.

Source : La dĂ©pĂȘche du midi



Vendredi 15 août 13:38

[Mercato] KĂ©vin Liogier reste finalement Ă  Croix-de-Savoie

alors qu'il était en fin de contrat à Croix-de-Savoie, Kévin Liogier reste finalement au club, mais il intÚgre l'équipe réserve qui évolue en DH.

Source : http://www.croixdesavoie.com

Vendredi 15 août 12:56

Sablé et Moussilou toujours dans l'expectative

Julien Sablé préférerait rester en France et des contacts existent toujours entre l'ancien joueur de l'ASSE et le club de Grenoble. Idem pour Matt Moussilou.

Jeudi 14 août 08:08

[Ligue des Champions] Coupet remplaçant face à Schalke 04

Grégory Coupet était sur le banc de remplaçants lors de la rencontre du 3Úme tour préliminaire de Ligue des Champions à Schalke 04. L'Atlético Madrid s'est incliné sur le score de 1 à 0.

A Liverpool, Nabil El Zhar est entré à la 83Úme minute lors de la rencontre contre le Standard de LiÚge (0-0).

Mercredi 13 août 23:17

[Belgique] Défaite de Bartholomé en ouverture de championnat

Il y avait ce soir l'ouverture du championnat de Ligue 2 en Belgique. Anthony Bartholomé, avec son club Virton, a perdu au KV Red Star Waasland sur le score de 2 buts à 0. Titulaire, il est sorti à la 76Úme minute. L'autre stéphanois de Virton, Simon Carmignami n'a pas joué.

Toujurs en L2 belge, Karim Fellahi et le FC Brussels n'ont pas raté leur entrée en battant Beveren 1-0. Titulaire, il est sorti à la 89Úme minute.

Source : www.footgoal.net

Mercredi 13 août 20:30

[Brésil] Nouvelle défaite pour Alex

Avec son club de Brasiliense, Alex continue de s'enfoncer au classement aprÚs leur nouvelle défaite à Vila Nova Goiania surle score de 2-0. Brasiliense est 19Úme championnat de Ligue 2 brésilienne

Mercredi 13 août 00:00

Lilian Compan : "Le challenge sportif de Montpellier est trÚs intéressant."

La derniĂšre recrue du Montpellier HĂ©rault arrive aurĂ©olĂ©e d’une jolie rĂ©putation de buteur. Lilian espĂšre juste mettre ses qualitĂ©s au profit de lÂ’Ă©quipe.

Lilian, qu’est-ce qui t’as dĂ©cidĂ© Ă  signer Ă  Montpellier ?
L’envie de rejouer. A Caen, ce nÂ’Ă©tait pas le cas et Ă  31 ans, j’ai encore la fibre pour m’exprimer sur le terrain. Je souhaitais aussi revenir dans le sud, car c’est ici que j’ai toute ma famille. Le challenge sportif proposĂ© par Montpellier est Ă©galement trĂšs intĂ©ressant. J’avais envie de connaĂźtre une expĂ©rience avec le PrĂ©sident Louis Nicollin et Rolland Courbis.

Tout le monde ici t’attend comme le buteur providentiel, qu’en penses-tu ?
 (GĂȘnĂ©) J’espĂšre avant tout vite m’intĂ©grer et que les automatismes reviennent. Il ne faudra pas s’attendre Ă  ce que je marque Ă  tous les matches. Ce n’est pas comme si jÂ’Ă©tais Ronaldinho ! Je veux seulement aider lÂ’Ă©quipe Ă  retrouver la victoire et mettre Ă  profit mes qualitĂ©s pour accrocher la montĂ©e.

Tu as assisté au match contre Metz, quel est ton avis sur la prestation montpelliéraine ?
Montpellier a connu de trĂšs bons moments et d’autres beaucoup moins intenses. La premiĂšre mi-temps a Ă©tĂ© difficile, car Metz a vraiment Ă©tĂ© pas mal. Ensuite, les Messins se sont effondrĂ©s en seconde mi-temps, mais Montpellier n’a pas su en tirer profit. C’est dommage, car c’est le genre de match Ă  ne pas perdre contre un concurrent direct. Dans ce genre de situation, il faudrait qu’on soit capable, Ă  l’avenir, d’accrocher au moins le nul.

Quels sont tes objectifs ici ?
Aider lÂ’Ă©quipe Ă  retrouver le haut du tableau et marquer le plus de buts possible. J’aspire aussi Ă  trouver un environnement sain pour m’y sentir bien. C’est le cas depuis mon arrivĂ©e, mĂȘme si j’ai encore pas mal de choses Ă  organiser avec ce transfert de derniĂšre minute.

Tu es pressenti pour jouer en duo avec Camara. Son profil te convient-il ?
Je peux jouer seul devant ou Ă  deux : il n’y a pas de problĂšme. J’apprĂ©cie l’axe et d’aprĂšs ce que j’ai pu comprendre, Souleymane aime bien jouer dans la profondeur. Je pense qu’on peut avoir une bonne entente. Si l’on parvient Ă  marquer plus de vingt buts Ă  nous deux, ce sera une saison rĂ©ussie.

Un dernier mot sur coach Courbis…
 Il a Ă©tĂ© l’un des facteurs dans mon choix de venir jouer ici et je dois avouer que je ne suis pas déçu, bien au contraire. C’est un trĂšs bon entraĂźneur et j’apprends dĂ©jĂ  beaucoup Ă  son contact.

Source : Actufoot34



Mardi 12 août 19:56

Newcastle avance pour recruter HĂ©rita Ilunga

Des discussions sont prĂ©vues demain, en Angleterre, au sujet du transfert Ă  Newcastle du dĂ©fenseur latĂ©ral Herita Ilunga (26 ans). ArrivĂ© Ă  Toulouse en provenance de Saint-Étienne il y a un an, le Congolais est Ă©galement dans le viseur du Celtic Glasgow et du PanathinaĂŻkos. Les Grecs semblent explorer de nouvelles pistes Ă©tant donnĂ© leurs difficultĂ©s Ă  semettre d’accord avec le dĂ©fenseur marseillais GaĂ«l Givet.

Source : L'Equipe

Mardi 12 août 18:45

[CFA] 4 buteurs pour la reprise

C'était la reprise ce week-end en CFA. 4 anciens joueurs se sont distingués en marquant 1 but : Grégory Dutil (Fréjus), Michaël Pontal (HyÚres), Ted Agasson (Viry-Chatillon) et Ismaël Amari (Villefranche).

Mardi 12 août 08:02

Bertrand Fayolle quitte Gueugnon

Bertrand Fayolle et Gueugnon se sont quittés à l'amiable. L'ancien attaquant de l'ASSE est à la recherche d'un club de National ou de Ligue 2.

Source : France Football

Lundi 11 août 18:31

Lasse Nilsson expulsé le week-end dernier

Lasse Nilsson, prĂȘtĂ© par l'ASSE Ă  Elfsborg (SuĂšde) jusqu'Ă  la fin 2008 a Ă©tĂ© expulsĂ© ce week-end en championnat suĂ©dois Ă  la 53Ăšme minute

Samedi 09 août 11:37

Michael Citony s'entraine avec le Paris FC

MichaĂ«l Citony, qui Ă©voluait la saison der- niĂšre Ă  Brussels (D 1 belge), s’en- traĂźne avec le PFC en attendant de trouver un nouveau club pour cette saison.

Source : Le Parisien

Samedi 09 août 11:14

[Ligue 2, Journée 2] Réactions des entraßneurs



Voici les réactions des entraineurs de Ligue 2,aprÚs la journée de vendredi soir

Thierry LAUREY (entraĂźneur d’Amiens, dĂ©faite 1-2 Ă  Montpellier) : « Si on n’a pas la maturitĂ© et l’expĂ©rience nĂ©cessaires pour empĂȘcher l’adversaire de marquer sur coup de pied arrĂȘtĂ© dans les arrĂȘts de jeu, ça va ĂȘtre compliquĂ©. Montpellier a eu pourtant beaucoup de mal Ă  se sortir de notre organisation.

Christian SARRAMAGNA (entraĂźneur de ChĂąteauroux, dĂ©faite 0-1 contre Troyes) : « La dĂ©faite est logique. On a vu qu’on ne jouait pas dans la mĂȘme catĂ©gorie qu’eux. Il n’y a pas eu de vĂ©ritable rĂ©volte. Nous avons trop subi. »

Philippe MONTANIER (Boulogne-sur-Mer, victoire 2-0 contre Guingamp) : « CÂ’Ă©tait important de bien dĂ©marrer Ă  la maison, surtout avant deux dĂ©placements difficiles Ă  Montpellier et Metz. AprĂšs l’expulsion, on a su ĂȘtre patients. À Amiens, on n’avait pas rĂ©ussi Ă  bien nĂ©gocier notre supĂ©rioritĂ© numĂ©rique. On a retenu la leçon. »

Didier THOLOT (entraßneur de Reims, défaite 1-3 contre Ajaccio) : « On a pris des buts à des moments importants. On a manqué de présence physique, de profondeur. Pour le moment, nos erreurs, on les paye cash. Il faut vite rectifier le tir. »

Yvon POULIQUEN (entraĂźneur de Metz, victoire 1-0 contre Tours) : « C’est le genre de matches oĂč on se dit finalement que, si on fait 0-0, c’est un moindre mal. Quand on se crĂ©e une dizaine d’occasions franches comme on l’a fait, il arrive parfois qu’on prenne un contre meurtrier. Mais on a su y croire jusqu’au bout pour l’emporter. J’espĂšre que cela va permettre Ă  mes joueurs de se libĂ©rer Ă  Saint-Symphorien car je les ai sentis parfois un peu crispĂ©s. »

Daniel SANCHEZ (entraĂźneur de Tours, dĂ©faite 0-1 Ă  Metz) : « Quand on perd ainsi, on ne peut ĂȘtre que trĂšs déçus. On a manquĂ© de maĂźtrise et de luciditĂ© dans les derniĂšres minutes, oĂč on a un peu paniquĂ©. MalgrĂ© cela, je retiendrai bien sĂ»r des points positifs de ce match. On s’est dĂ©complexĂ©s en seconde pĂ©riode et on a eu quelques occasions. On a manquĂ© de rĂ©alisme mais, aprĂšs avoir battu Sedan (2-1), on a vu qu’on pouvait faire quelque chose d’intĂ©ressant dans cette L 2. »



Samedi 09 août 11:04

Bruno Carotti buteur contre Amiens

Bruno Carotti a marqué le but de la victoire contre Amiens ce vendredi soir. Son but a permis la victoire de Montpellier sur le score de 2 buts à 1.

Samedi 09 août 10:36

Ilunga interesse le Celtic Glasgow

Le Celtic Glasgow fait son marchĂ© en L1. AprĂšs avoir dĂ©clarĂ© son intĂ©rĂȘt pour le dĂ©fenseur manceau, Marko Basa, les dirigeants du club Ă©cossais se sont mis en quĂȘte d'un latĂ©ral gauche et ont fait du Toulousain, Herita Ilunga, leur prioritĂ©, selon les informations de L'Equipe. L'ancien StĂ©phanois, liĂ© avec le TĂ©fĂ©cĂ© jusqu'en juin 2011, est Ă©galement pistĂ© par Newcastle, qui s'est dĂ©clarĂ© il y a queqlues jours. Ilunga est barrĂ© Ă  Toulouse par JĂ©rĂ©my Mathieu.

Source : L'Equipe

Samedi 09 août 00:00

Stéphane Hernandez : "La solidarité, c'est primordial"

Stéphane Hernandez, derniÚre recrue en date du Vannes OC, souhaite retrouver un temps de jeu conséquent cette saison.

Stéphane Hernandez, qu'est-ce qui a motivé votre venue à Vannes ?

Il y a eu un changement d'entraĂźneur Ă  Amiens et le nouveau coach, Thierry Laurey, m'a fait comprendre qu'il ne comptait pas sur moi cette saison. J'Ă©tais en fin de contrat donc je me suis retrouvĂ© sans club. Vannes a alors manifestĂ© son intĂ©rĂȘt. J'avais besoin de retrouver du temps de jeu et le challenge sportif Ă©tait trĂšs intĂ©ressant. Le discours de StĂ©phane Le Mignan m'a Ă©galement plu avec une philosophie qui prĂŽne le beau jeu. Et pas simplement jouer pour dĂ©fendre et essayer de dĂ©truire l'adversaire. Un ancien de la « maison », en l'occurence Romain Raynaud que je connais bien, m'a aussi dit que du bien du club, de la ville, de la rĂ©gion. Le choix de Vannes Ă©tait naturel. Je suis vraiment content d'avoir signĂ© ici et j'ai hĂąte d'aider le club Ă  se maintenir. Ils m'ont aidĂ© Ă  me sortir du pĂ©trin. Etre au chĂŽmage, c'est une situation difficile Ă  vivre. Ils m'ont fait confiance et je vais tout faire pour leur rendre la pareille.

OĂč en ĂȘtes-vous au niveau de votre condition physique ?

MĂȘme si j'ai suivi la prĂ©paration d'un club de CFA prĂšs de Saint-Etienne, je ne suis pas prĂȘt Ă  100 %. De plus, ma dĂ©chirure aux quadriceps a freinĂ© ma montĂ©e en puissance. Je dois reprendre Ă  courir mardi prochain et je devrais rĂ©intĂ©grer le groupe au dĂ©but de la semaine suivante. Je pense ĂȘtre rĂ©ellement opĂ©rationnel fin aoĂ»t.

En dĂ©fense centrale, Patrick Legueun et Pascal Delhommeau semblent ĂȘtre bien installĂ©s. Ils ont participĂ© Ă  tous les matchs amicaux et la charniĂšre a bien tenu Ă  Clermont. Pensez-vous que ça va ĂȘtre difficile de gagner votre place ?

Comme partout, ce sera dur. D'autant que ce sont deux trĂšs bons joueurs. Je ne suis pas arrivĂ© en me disant que j'allais ĂȘtre un titulaire indiscutable. La concurrence, on la vit tous les jours. Elle fait partie du jeu. Et c'est aussi cela qui t'oblige Ă  te surpasser. Mais, il n'y a aucun problĂšme, si je me retrouve sur le banc ou dans les tribunes, je n'aurais pas d'Ă©tat d'Ăąme.

Justement, vous vous définiriez comme quel type de joueur ?

Je suis un travailleur de l'ombre, un porteur d'eau. En tout cas je n'ai jamais été la star de l'équipe. Je ne suis pas quelqu'un qui aime se mettre en avant. Mais je donne toujours le meilleur, je fais mon maximum. Et je compte bien mettre au service de l'équipe, le peu d'expérience que j'ai acquis.

Sinon, comment s'est passée votre intégration au sein du groupe ?

Je n'ai pas la chance d'ĂȘtre avec eux sur le terrain mais c'est un groupe qui aime bien vivre ensemble. Il y a une bonne ambiance. Et ça s'est vu le week-end dernier Ă  Clermont avec la belle solidaritĂ© qu'ils ont affichĂ©. Et la solidaritĂ©, c'est primordial dans un groupe. Ce qui fait la diffĂ©rence, c'est la cohĂ©sion. Surtout en Ligue 2.

Propos recueillis par Antoine SIMONNEAU.
http://www.ouest-france.fr



Vendredi 08 août 19:00

Christian Lopez : « Le Cannet doit grandir »

Il est connu comme le loup blanc. Il suffit de dĂ©ambuler Ă  ses cĂŽtĂ©s dans les rues de Cannes pour s'en rendre compte. Rue Hoche, il est interpellĂ© tous les dix mĂštres : un patron de bar par-ci, un ancien joueur par-lĂ  (ce jour-lĂ , c'Ă©tait Philippe Vercruysse), la notoriĂ©tĂ© de Christian Lopez est intacte, mĂȘme si physiquement l'homme a changĂ© : « Vous voulez dire que j'ai grossi, c'est ça ? », plaisante-t-il.

Bref, personne n'a oubliĂ© son Ă©popĂ©e avec le « SaintĂ© » des annĂ©es 70, ses passages en Ă©quipe de France (39 sĂ©lections) et aussi, quand mĂȘme, son expĂ©rience d'entraĂźneur Ă  Cannes (2000-04), au centre de formation, avec la rĂ©serve (alors en CFA 2) et l'Ă©quipe fanion.


En 2004, Christian arrive au Cannet-Rocheville mais pas les mains vides : il a un projet sur cinq ans et quelques joueurs dans les valises pour l'équipe de PHA qu'il dirige (Forafo, Campello, Karaja, Floiras, tous passés par Cannes) et fait monter en DHR au bout de deux ans. On est en 2006. Là, un peu à la surprise générale, il passe la main à Sébastien Desabre, l'entraßneur de la réserve : « J'avais besoin de faire le break. Sébastien avait fait monter la réserve en PHB l'année de mon arrivée, je savais comment il travaillait. Je ne me suis pas trompé ».

Car la suite est encore plus impressionnante. Avec Desabre aux manettes, l'ESCR accÚde en DH et dans la foulée en CFA 2, aprÚs des barrages épiques contre Lattes (4-3) et à Chalon-sur-SaÎne (2-1) : « Il faut bien l'avouer, l'objectif premier, c'était la DH. Trois montées d'affilée, c'est exceptionnel. Le CFA2 est arrivé plus vite que prévu ».

Tellement vite que les premiĂšres rumeurs - dans le foot, elles se propagent Ă  la vitesse grand V - ont surgi : le club est en difficultĂ©, Desabre va partir, Lopez, passĂ© entraĂźneur gĂ©nĂ©ral des seniors, aussi. Finalement, rien de tout cela. Mieux mĂȘme. Tout le monde est lĂ . L'Ă©quipe n'a perdu qu'un titulaire et s'est bien renforcĂ©e.

En quatre ans, le club a grandi. Lopez mesure le chemin parcouru : « Tout a changĂ© Ă  partir de la saison 2005-06. Notamment l'Ă©tat d'esprit. Auparavant, on n'avait pas d'objectif. On a essayĂ© de garder la mĂȘme ligne de conduite et proposĂ© un projet de jeu aux joueurs. Il ne faut pas oublier qu'on a une Ă©quipe trĂšs jeune, avec des produits du club, comme Guancioli, Galilea et Gomez-Monteiro, mĂȘme si ce dernier vient de partir Ă  Cannes ».

L'ancien Stéphanois parle aussi du chemin... à accomplir : « Il faut préparer la saison 2009-2010, à travers un projet financier. On doit faire avancer le club, l'équipe fanion et tout le monde derriÚre. Il faut se structurer, trouver de nouveaux partenaires, grandir ».

S'il a un nom, et entend s'en servir, Lopez n'oublie pas qu'il est aussi un... prĂȘte-nom, en attendant que Desabre n'obtienne son DEF. Desabre, titulaire du BE1, qu'il voit bien entraĂźner plus haut : « Il fait partie d'une jeune gĂ©nĂ©ration qui a faim. Ses sĂ©ances sont intĂ©ressantes, variĂ©es. Pour moi qui me souviens avoir reproduit Ă  l'entraĂźnement les mĂȘmes gestes d'une annĂ©e sur l'autre, c'est un plaisir ! On s'entend trĂšs bien. On a la mĂȘme philosophie de jeu ».

AprÚs l'éloge, les objectifs pour 2008-09 : maintien pour la CFA2 et montée en PHA pour la réserve. « On doit faire nos preuves ».

Anthony Boyer
Nice-Matin du 8 août 2008



Vendredi 08 août 13:27

Sinan Ozkan sur les tablettes de Metz

MalgrĂ© un contrat courant jusqu'en 2010, l'attaquant franco-turc, et ancien StĂ©phanois, Sinan Özkan, 22 ans, souhaiterait quitter Manisaspor. Le FC Metz serait notamment intĂ©ressĂ© par son profil en cas de dĂ©part de Babacar Gueye, actuellement Ă  l'essai au FCC Saturn Moscou. Des clubs turcs seraient aussi sur le coup.

Source : Football365

Jeudi 07 août 21:05

Idriss Ech Chergui suspendu 3 matchs

Suite Ă  son expulsion le week-end dernier face Ă  Brest (0-1) pour l'ouverture du championnat de Ligue 2, Idriss Ech Chergui (NĂźmes) est suspendu pour 3 rencontres.

Source : Site de la Ligue

Jeudi 07 août 18:05

Elie Baup consultant sur Canal +

Elie Baup, l'ancien entraĂźneur de Saint-Etienne, va ĂȘtre consultant sur Canal + la saison prochaine. A dĂ©faut d'un club, il aura un micro.

Mercredi 06 août 12:37

Newcastle intéressé par Hérita Ilunga

HĂ©rita Ilunga, qui va commencer la saison Ă  Toulouse dans la peau d'un remplaçant, pourrait bientĂŽt rebondir en Angleterre, selon les informations de L'Equipe. Newcastle s'est positionnĂ©. Le TFC qui avait achetĂ© Ilunga Ă  Saint-Étienne 1,6 millions l'an dernier, pourrait demander entre 2 et 3 millions pour le laisser partir.

La semaine derniĂšre, l'entraĂźneur de Toulouse, Alain Casanova, nous avait dĂ©clarĂ©, au sujet de son international de la RD Congo : «Il a manifestĂ© des choses, mais ce sont ses sensations de dĂ©but de saison. C'est long, une saison. On verra comment cela va Ă©voluer en aoĂ»t et on avisera.» Ilunga, dĂ©fenseur polyvalent (axial ou latĂ©ral gauche), avait dĂ©clarĂ© plus tĂŽt Ă  La DĂ©pĂȘche du Midi : «Je n'exclus pas de partir. Si je ne joue pas, Ă  mon Ăąge, ça devient embĂȘtant pour la suite de ma carriĂšre. Si je ronge mon frein, ce n'est pas une bonne affaire pour moi, comme pour Toulouse.»

Source : L'Equipe.

Mercredi 06 août 00:00

Willy Sagnol absent 6 semaines

Opéré lundi soir du tendon du tendon d'Achille droit à Munich, Willy Sagnol sera absent des terrains au moins un mois et demi. L'arriÚre droit des Bleus est sorti de la clinique Bogenhausen (sud-est de Munich) ce mardi. Le Bayern Munich a confirmé l'indisponibilité du Français jusqu'à la mi-septembre. Ainsi, il devra faire assurément l'impasse sur les trois premiers matches des Bleus de la rentrée : en SuÚde en amical dans deux semaines, ainsi que sur les deux premiers matches éliminatoires de la Coupe du monde 2010, en Autriche (6 septembre) et face à la Serbie quatre jours plus tard.

Lors de l'entraĂźnement de lundi, Sagnol a ressenti de violentes douleurs au tendon d'Achille, une gĂȘne qu'il a dĂ©jĂ  ressentie voilĂ  quelques mois. Pour ne pas compromettre la saison de celui qui va entamer sa neuviĂšmeannĂ©e en BaviĂšre, le club a optĂ© pour l'opĂ©ration immĂ©diate. C'est le Docteur Ludwig Seebauer qui l'a opĂ©rĂ©, celui-lĂ  mĂȘme qui s'est occupĂ© de la cheville gauche de Franck RibĂ©ry. Pour le StĂ©phanois, le plus important sera dĂ©sormais de retrouver une place de titulaire qu'il n'a plus occupĂ©e au Bayern depuis dĂ©but 2007, avant de se blesser gravement au genou. Mais avant, il faudra coĂ»te que coĂ»te que son corps le laisse enfin en paix afin que son voeu qu'il avait rĂ©cemment dĂ©voilĂ© soit exaucĂ© : «J'aimerai atteindre de nouveau mon meilleur niveau. »

Alexis Menuge Ă  Munich

Source : France Football

Mardi 05 août 19:01

Pierrre Bastou absent 3 mois pour cause de blessure

Pierre Bastou s'est gravement blessé lors du dernier match de préparation d'Andrézieux contre la réserve de Lyon. Il souffre d'une fracture du péroné.

Source : Actufoot42

Mardi 05 août 18:57

[Contrat] David Hellebuyck prolonge Ă  Nice

David Hellebuyck vient de prolonger son contrat à Nice. Il est désormais lié jusqu'en 2012.

Source : L'Equipe

Mardi 05 août 18:08

[Mercato] Karim Fellahi rejoint le FC Brussels

AprÚs un essai d'une semaine et demie, Farim Fellahi a signé au FC Brussels, relégué en L2 Belge, pour une durée de 2ans.

Source : http://www.footgoal.ne

Lundi 04 août 17:52

Julien Sablé dans le viseur de Blackburn

A en croire certains Ă©chos de la presse anglaise (Daily Mirror), les Blackburn Rovers seraient trĂšs intĂ©ressĂ©s par le Lensois Julien SablĂ©, 27 ans, pour renforcer leur entrejeu. Actuellement Ă  l’essai au Chievo VĂ©rone, l’ancien StĂ©phanois n’entre pas dans les plans de Jean-Guy Wallemme, l’entraĂźneur des Sang et Or. On Ă©voque un transfert d’un peu plus d’un million d’euros.

Source : Football365.fr

Lundi 04 août 17:50

Vincent Hognon blessé à la cuisse

Vincent Hognon n’a pas participĂ© Ă  l’entraĂźnement prĂ©vu dimanche. Le dĂ©fenseur niçois a Ă©tĂ© victime d’une bĂ©quille, samedi lors du match amical face Ă  Lille. Le staff mĂ©dical pourra juger mardi lÂ’Ă©volution de la blessure de l’ancien StĂ©phanois.

Source :www.football365.fr

Lundi 04 août 00:00

Frederic Antonetti : "Les entraĂźneurs ne peuvent plus travailler normalement"

Frédéric Antonetti évoque sans détour la préparation, le mercato, ses nouveaux joueurs... et ses anciens.



Coach, l'adrénaline monte peu à peu. Impatient d'en découdre ?
Impatient non, je n'en ai pas le temps. Notre groupe change énormément, on a besoin de temps. Une ou deux semaines de préparation supplémentaires auraient fait du bien. Surtout que nous avons deux joueurs aux Jeux Olympiques, ce qui nous perturbe dans la préparation...

La préparation se déroule-telle comme vous le souhaitiez ?
Non, ça ne s'est pas du tout passĂ© comme je l'espĂ©rais. Aujourd'hui dans le football, rien n'est organisĂ©. Et comme je suis assez carrĂ©, je ne m'y retrouve pas. Pour moi, lors d'une bonne prĂ©paration, on dispose de son groupe au complet dĂšs le premier jour, on part en stage pendant dix jours, en montagne. On vit ensemble dĂšs le premier jour. Or, des joueurs disputent des matchs pendant les vacances. D'autres participent aux Jeux Olympiques et manquent le championnat. Sans compter qu'il y a des arrivĂ©es tardives. Les entraĂźneurs ne peuvent plus travailler normalement. Ça devient impossible. Le mercato est trop long. Il y a beaucoup de points Ă  amĂ©liorer, Ă  ce niveau. J’ai l’impression que les entraĂźneurs sont les moins Ă©coutĂ©s. Alors, Ă  la question : ma prĂ©paration se dĂ©roule-telle comme je l’aurais souhaitĂ©, je rĂ©ponds non. Je m’adapte. Nous sommes en perpĂ©tuelle adaptation. Ça devient un peu lassant.

Quelles Ă©volutions espĂ©rez-vous, dans le jeu, par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre ?
Commencer par retrouver ce que nous faisions de bien l’annĂ©e derniĂšre. Et pourtant, on ne peut pas parler de l’annĂ©e derniĂšre. On ne peut plus. Il faut l'oublier, l’annĂ©e derniĂšre. Nous n’avons plus la mĂȘme Ă©quipe. Plus les mĂȘmes joueurs. Par consĂ©quent, il n’y a pas dÂ’Ă©volution Ă  avoir. Il faut crĂ©er une nouvelle Ă©quipe, avec de nouveaux joueurs puisque 50 % de lÂ’Ă©quipe va changer, si ce n'est plus. Il faut donc crĂ©er une Ă©quipe compĂ©titive. Je ne pense plus Ă  l’annĂ©e derniĂšre. Les joueurs sont diffĂ©rents, le systĂšme et le jeu peuvent l’ĂȘtre aussi. Les caractĂ©ristiques des joueurs ont changĂ©.

Vos recrues ont toutes entre 19 et 24 ans. Est-ce un choix ?
Absolument. Cet Ă©tĂ©, nous n'avons pratiquement perdu que des jeunes. Nous avons pensĂ© qu'il fallait rĂ©Ă©quilibrer, retrouver un peu plus de jeunesse. Ce qui ne veut pas dire que les anciens sont condamnĂ©s. Si demain on a la possibilitĂ© d'en faire signer un bon. On voulait prendre Piquionne, et il a 29 ans... On a toujours un coup d'oeil sur le marchĂ©, on reste attentifs et prĂȘts Ă  dĂ©crocher la moindre opportunitĂ©.



Souhaitez-vous une recrue supplémentaire ?
J'ai toujours dit que dĂšs le moment oĂč l'on peut amĂ©liorer l'effectif, il faut le faire. Je ne souhaite rien. Mais lorsque l'opportunitĂ© de renforcer un groupe se prĂ©sente, il faut la saisir. L'an prochain, Ederson, Lloris, Bellion et KonĂ© disputeront la C1. Une reconnaissance de votre travail ? (rires) Non, ce n'est pas grĂące Ă  moi mais Ă  eux. C'est par leur travail qu'ils sont parvenus lĂ  oĂč ils en sont. Ils ont le potentiel pour jouer Ă  ce niveau. C'est bien pour tout le monde qu'ils soient passĂ©s par l'OGC Nice. Mais cela aurait Ă©tĂ© encore mieux que ce soit avec Nice qu'ils la disputent, cette Ligue des Champions (rires). Je suis trĂšs content pour eux. Et c'est Ă  eux-mĂȘmes qu'ils doivent leur rĂ©ussite. Parce qu'ils ont du talent.

Source : Actufoot06 du mois d'août 2006



Dimanche 03 août 10:26

[National] Chavériat et Losilla buteurs

Dans les derniers matchs de National se déroulant samedi 2 août, 2 anciens joueurs se sont mis en avant : Loïc Chavériat et Anthony Losilla buteurs contre Croix-de-Savoie (2-0) et Laval (1-0)

Samedi 02 août 20:06

[Trophée des Champions] Victoire de Bordeaux

Bordeaux, entraßné par Laurent Blanc, a battu Lyon, vainqueur des 6 derniÚres éditions, aux tirs aux buts ( 0-0, 5 tab à 4). Piquionne, cÎté Lyon, n'a pas participé à la rencontre.

Samedi 02 août 12:32

[Ligue 2] RĂ©actions des entraĂźneurs

Voici les réactions des entraineurs de Ligue 2, suite à la 1Úre journée de championnat

Jean-Guy WALLEMME (entraĂźneur de Lens) : « Il s’agit d’un soulagement. Il fallait absolument bien commencer la saison devant notre public, c’est fait. On avait rĂ©ussi Ă  mettre la pression d’entrĂ©e, puis on a doutĂ© en premiĂšre pĂ©riode, Ă  la suite des occasions de Dijon. On a alors un peu peinĂ©. Mais notre seconde pĂ©riode a Ă©tĂ© bien meilleure. On a su faire preuve d’efficacitĂ© et bien profiter des espaces aprĂšs l’ouverture du score. Je regrette quand mĂȘme qu’on ait encaissĂ© un but Ă  la fin. »

Yvon POULIQUEN (entraĂźneur de Metz) : « CÂ’Ă©tait un match piĂšge et on a su s’en sortir malgrĂ© la blessure de notre gardien et un penalty ratĂ©. C’est toujours intĂ©ressant de dĂ©marrer par une victoire Ă  l’extĂ©rieur. »

Daniel SANCHEZ(Tours) : « La victoire est logique. Elle me plaĂźt parce qu’on a produit du jeu et qu’on s’est crĂ©Ă© beaucoup d’occasions. C’est un beau succĂšs qui va nous mettre en confiance, mĂȘme si, derriĂšre, il y a encore 37 journĂ©es. »

Christian SARRAMAGNA (entraĂźneur de ChĂąteauroux) : « C’est un trĂšs bon dĂ©but de saison pour nous. C’est d’autant plus mĂ©ritoire que nous avons eu quelques soucis dans la semaine. J’ai bien aimĂ© la complicitĂ©, la complĂ©mentaritĂ© dont a fait preuve le groupe. Il nous reste Ă  confirmer. »

Didier THOLOT (entraĂźneur de Reims) : « Nous sommes tombĂ©s dans le panneau de la nervositĂ©. La fougue et l’envie ne suffisent pas Ă  ce niveau. Mais j’ai bien aimĂ© la rĂ©action de mon Ă©quipe aprĂšs l’expulsion. »



Samedi 02 août 11:24

Romain Reynaud buteur contre Cannes

Le National et la Ligue 2 ont repris leurs droits hier vendredi. Un seul ancien Vert a marquĂ© hier soir : Romain Reynaud, joueur de Libourne-Saint-Seurin. Il n'a pas pu empĂȘcher la dĂ©faire de son club contre Cannes (1-2)

Vendredi 01 août 16:27

Lamine Sakho sans club

Lamine Sakho a résilié son contrat avec Montpellier. Il est désormais libre de tout contrat.



Vendredi 01 août 00:00

[Interview] Interview d' Anthony Losilla



http://www.anciensverts.com : Que retiens-tu de ton passage Ă  l'ASSE ?

Anthony Losilla : Que des choses positives : c’est mon club formateur et je suis de la rĂ©gion donc pour moi d’avoir fait tout ce chemin lĂ -bas ça a Ă©tĂ© que du bonheur.

http://www.anciensverts.com : Comment se sont passées tes deux années consécutives à l'AS Cannes ?

Anthony Losilla : Personnellement ça s’est bien passĂ© mĂȘme si les rĂ©sultats nÂ’Ă©taient pas lĂ , j’ai passĂ© deux bonnes saisons lĂ -bas.

http://www.anciensverts.com : Pourquoi le club ne t'a-t'il pas conservé ?

Anthony Losilla : C’est compliquĂ©. Il y a des personnes qui sont arrivĂ©es et qui avaient une idĂ©e en tĂȘte et ceux en qui j’avais une certaine confiance qui ont un peu retournĂ©s leur veste mais c’est comme ça ….

http://www.anciensverts.com : Le fait d'avoir cÎtoyé des anciens stéphanois à Cannes t'a aidé ?

Anthony Losilla : Un peu bien sĂ»r, ça m’a aidĂ©.

http://www.anciensverts.com : As-tu des contacts avec des clubs ?

Anthony Losilla :  Oui je me suis engagĂ© avec le Paris FC qui est un club ambitieux mais j’avais d’autres touches en National comme Laval et Rodez.

http://www.anciensverts.com : Quel ton modĂšle ?

Anthony Losilla :  A Saint-Etienne, je dirais LoĂŻc Perrin .

Merci à Anthony pour sa disponibilité.
Interview réalisée par Romain le 30 juillet 2008 pour le compte de www.anciensverts.com

La fiche d'Anthony Losilla







Les statistiques et les pages du site www.anciensverts.com